Katy Perry est en réalité Katheryn Elizabeth Hudson, née le 25 octobre 1984 à Santa Barbara en Californie. Élevée par des pasteurs et au son du gospel, puisqu’elle n’est pas autorisée à écouter d’autres musiques, elle fait ses premiers pas de chanteuse dans l’église de ses parents… mais rien ne prédisposait la petite Katy Hudson à devenir une star de la pop internationale. D’ailleurs, son premier album de gospel, en 2001, ne rencontre pas vraiment le succès. Elle décide alors de changer son nom pour se distinguer de l’actrice Kate Hudson, et devient Katy Perry, du nom de jeune fille de sa mère.
Après un deuxième album abandonné en cours de route, elle finit par capter l’attention de la presse musicale et susciter l’enthousiasme d’une dirigeante de Columbia. Celle-ci lui ouvre les portes de Virgin Records début 2007 et lui décroche même un label sur-mesure, Capital Records. Elle collabore alors avec le producteur Dr Luke, qui signe déjà les succès de Britney Spears. Il la relooke et fait d’elle la star que l’on connaît. En 2007 et 2008, elle sort deux singles, Ur so gay et I kissed a girl, qui sont d’énormes succès et que l’on retrouve en 2008 dans l’album One of the Boys, vendu à plus de 5 millions d’exemplaires. Katy Perry s’offre le NRJ Music Award de l’Album de l’année.
En mai 2010, Katy Perry sort un nouveau single, California Girls, le premier extrait de Teenage Dream, son album suivant. Le premier s’écoule à 5 millions d’exemplaires et se place ainsi numéro 1 des ventes aux Etats-Unis ; le second est n°1 dans plusieurs pays et certifié disque de platine aux Etats-Unis. Avec cinq singles issus de l’album à la 1ère place du Billboard, la fille aux cheveux bleus égale le record de Michael Jackson avec son album Bad. En 2011, la jeune femme, dotée d’une bonne dose d’humour, prête sa voix à la Schtroumpfette dans Les Schtroumpfs 3D.
Côté cœur, après deux ans de relation, Katy Perry et Travis McCoy, le chanteur du groupe Gym Class Heroes, ont rompu en 2009. Le 23 octobre 2010, la star se marie en Inde avec l’humoriste anglais Russell Brand, dont elle divorce quatorze mois plus tard pour différends irréconciliables. Katy Perry, après un flirt avec le bassiste de Florence and the machine, Robert Ackroyd, s’affiche en avril 2014 au bras du Dj Diplo. Depuis le début de l’année 2016, elle fréquente l’acteur Orlando Bloom.