Tout d’abord, il faut distinguer les 2 espaces de cet ensemble : Le centre des congrès et l’auditorium. L’un utilisé pour des salons et l’autre plutôt pour des concerts, spectacles etc.
Le Centre de Congrès de Lyon est un centre de congrès d’une superficie totale de 25 000 m2 pour une capacité de 19 000 personnes situé dans le 6e arrondissement de Lyon, à la cité internationale de Lyon. Il accueille des évènements à caractères économiques et scientifiques comme des séminaires, des conférences, des expositions ou des congrès. Il est également un lieu artistique, accueillant régulièrement concerts et spectacles et reçoit aussi des manifestations festives telles que des soirées et diners de gala.
Le site a été inauguré en 1996. Les travaux de son extension se sont achevés en 200. L’Amphithéâtre est un hémicycle de 180° ouvert sur son espace scénique et ses accès, inspirée par l’architecture des amphithéâtres Gallo-romain, avec une capacité maximale de 3.220 personnes. Il n’y a pas de cloisonnement entre les différentes parties (salle, scène, foyers, accès), si bien que l’esprit est plus proche du stade, voire du cirque que du théâtre à l’italienne, avec une convivialité renforcée et une qualité acoustique de très haut- niveau.
Riche d’une programmation comprenant aussi bien des événements d’entreprise que des concerts de variété ou de grands spectacles de danse contemporaine et classique, d’opéras, de one-man shows, L’Amphithéâtre du Centre de Congrès de Lyon a déjà accueilli de grands artistes internationaux (Asaf Avidan, Seal, Pink Martini, Chris Isaak, Joan Baez, Katie Melua, Ringo Starr des Beatles, Roberto Alagna, Roch Voisine…), sans oublier les grandes productions (Le Seigneur des Anneaux, Africa Umoja…).