Située à Décines-Charpieu (69) dans le Rhône, aux portes de Lyon et à quelques minutes à pied du Groupama Stadium, la LDLC Arena est une salle couverte de type arena accueillant des événements dans les domaines du sport, des concerts et des grands spectacles.
En construction depuis janvier 2022, la salle ouvre ses portes en fin d’année 2023. Initialement dénommée OL Vallée Arena, cette salle omnisports et multifonctionnelle se positionne comme un référent en Europe sur les plans technologiques et environnementaux. Elle sera la plus grande aréna événementielle en France en dehors de Paris.
Cette nouvelle salle événementielle, financée intégralement par OL Groupe (société qui gère la gestion du club professionnel de football « Olympique Lyonnais ») a pour objectif de compléter l’offre culturelle et sportive que propose la Halle Tony Garnier et les autres salles de Lyon.
La LDLC Arena proposera une programmation conséquente de 100 à 120 événements par an : artistes français et internationaux en tournée, grands spectacles, humour. S’ajoute une programmation étoffée d’événements sportifs dont des matchs d’Euroleague (basket-ball), des compétitions de sport et d’e-sport, des séminaires et salons professionnels de grande ampleur.
Ainsi la LDLC Arena s’inscrit comme une aréna moderne qui présentera de nombreux événements multigenres.
La réalisation de cette salle a été confié au Groupement POPULOUS (architecte) et CITINEA, filiale de VINCI Construction France. Au-delà de son éventail d’événements que cet édifice souhaite offrir, la LDLC Aréna est un projet qui prend en compte les contraintes écologiques et s’inscrit dans son époque : la construction du stade est écologiquement neutre (compensation, recyclage des matières…).
L’édifice prend en effet en compte son impact environnemental sur le site de construction : l’utilisation d’une toiture légère en partie végétalisée, des espaces verts autour du site, des panneaux solaires et d’un châle par-dessus la structure béton limitera l’effet « îlots de chaleur urbain » (microclimat qui intensifie les températures diurnes et nocturnes.)
Selon Laurent de la Clergerie, PDG de LDLC : « Ce n’est pas simplement une salle de spectacle, c’est une salle moderne, en avance sur son temps ».
Grâce à son emplacement, la LDLC Arena est facilement accessible en voiture mais aussi en transports en commun, tout comme le Groupama Stadium.
Des restaurants et brasseries sont hébergés sur le site de la LDLC Arena : de nombreuses offres de restauration sont proposées autour de l’Aréna mais aussi à l’intérieur de celle-ci.
Views: 13