La Halle Tony Garnier est une salle de concerts et spectacles lyonnaise dans le département du rhône, en région Auvergne-Rhône-Alpes. Elle est située sur la place des docteurs Charles et Christophe Mérieux, dans le quartier populaire de Gerland – 7e arrondissement de Lyon.
Le lieu est dessiné par l’architecte lyonnais Tony Garnier et l’ingénieur Bertrand De Fontviollant, qui tirent leur inspiration de la « Salle des Machines » présentée à l’Exposition Universelle de Paris en 1889. La halle est inaugurée en 1914 à l’occasion de l’Exposition Internationale Urbaine de Lyon, et elle est réquisitionnée comme usine d’armement pendant la Grande Guerre.
Rebaptisée du nom de son concepteur, le lieu abrite durant de longues années le marché aux bêtes de l’agglomération lyonnaise. En 1988, un grand projet de rénovation sur l’ensemble de la zone est réalisé et de tous les abattoirs, seule la halle est conservée lors de la rénovation. Lorsque l’on traverse le pont pasteur et que l’on se rapproche de la salle, on commence à voir ses traits atypiques, très industriels et géométriques.
Depuis 1988, date de la transformation de cette halle, la salle est un des principaux lieux culturels de Lyon et elle accueille aussi bien des concerts de musiques actuelles, que des spectacles, des salons ou des congrès. La salle est rénovée une nouvelle fois en 2000.
Ce lieu culturel et événementiel est doté d’un plan de salle modulable composé de plateaux et de gradins mobile. Sa superficie totale offre un espace de près de 18 000 m² et ses différentes configurations permettent d’accueillir de 5 000 à 17 000 spectateurs.
Views: 0